VERT D'IRIS

Vert d’Iris International est une coopérative potagère bruxelloise. Elle cultive des fruits, légumes et fleurs comestibles bio à Anderlecht sur plus d’un hectare, dans une approche agroforestière et éco-intensive. La coopérative installe et gère des potagers en bacs et innove en menant des tests en aquaponie. Elle propose aussi un programme d’apprentissage en Entrepreneuriat social pour l’alimentation durable ancré dans la réalité entrepreneuriale du secteur.

Les produits frais de Vert d’Iris sont écoulé à Bruxelles, dans des restaurants et épiceries bio. Les potagers accueillent de nombreux bénévoles et visiteurs chaque année lors de chantiers participatifs et des portes ouvertes. Plusieurs profils composent l’équipe de la coopérative : coordinateurs du potager, formateurs, admin & RH, communication, finance & compta, livreur, et logisticiens horticoles.

Le compostage & Vert d’Iris

La réutilisation des ressources est un des piliers du maraîchage éco-intensif pratiqué dans les potagers de Vert d’Iris. Ceci vaut pour l’eau comme pour la matière organique. Le compostage est un des piliers de cette éco-intensification et fait partie intégrante de la gestion des potagers. Il est très difficile de trouver du compost de qualité, à prix abordable et autorisé en agriculture biologique à proximité de Bruxelles. Le potager InnRGreen, mis en culture début 2015, manque encore de matière organique – le compost apporte un amendement précieux au sol et permet de (re)créer de l’humus, essentiel aux cultures.

Depuis l’été 2015, Vert d’Iris va un pas plus loin et récupère la matière organique compostable de ses clients. Ainsi, le trajet retour de la livraison ne se fait plus à vide et Vert d’Iris produit une plus grande quantité de compost. Un premier rapport est disponible en ligne : http://vertdiris.net/compostage/

C’est dans ce cadre là qu’un partenariat a aussi été noué avec Le Champignon de Bruxelles, qui cherchait à écouler ses restes de substrat de culture et de les revaloriser après utilisation. La collecte de ce substrat par Vert d’Iris permet plusieurs choses : une nouvelle fructification au potager et un apport de matière carbone essentielle au processus de compostage.

Vert d’Iris International scrl
Rue de Liverpool 61
1070 Anderlecht
http://vertdiris.net/societe-cooperative/
info@vertdiris.net

Merci à

becircbw
bxlenvbw

No Waste Asbl

 

Rue des tanneurs 60A
1000 Bruxelles

info@nowaste.be

Contact